Les Dessins

Le catalogue des dessins a été réalisé par Dominique Boudou au cours des années 2000-2001. Il a fait l’objet d’une thèse sous la direction de Bruno Foucart intitulée « Paul Landowski, Catalogue raisonné de l’œuvre graphique » (Université de Paris Sorbonne Paris VI). Plus de 2000 dessins ont été identifiés. Ils sont presque tous liés à des travaux de monuments et de sculptures dont ils explicitent l’élaboration. Les thèmes traités portent sur le portrait, les monuments, des études de nus préparatoires aux grandes compositions sculpturales et sur l’Enfer de Dante qui a constitué une source d’inspiration récurrente pour l’artiste. Les dessins qui n’ont pas été déposés auprès d’institutions publiques (Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de Weimar), sont consultables auprès de l’association des Amis du Musée Landowski.

Etude pour le Monument de la Victoire de Casablanca

Landowski consacra de nombreuses esquisses consacrées à l’étude du monument de la Victoire qui lui fut commandée en janvier 1921 par l’Association casablancaise des vétérans en hommage aux combattants de la première guerre mondiale. Dans ces dessins l’encre bleue prédomine.

Boxeurs

Landowski s’intéressa de très près à la boxe. Non content d’avoir esquissé plusieurs esquisses de Georges Carpentier (entre 1912 et 1920), Landowski réalisa une série d’études sur les thèmes du boxeur tombé ou du combat.

Chronos ou la Naissance des heures

Dessin préparatoire à une statuette de Chronos réalisée ensuite en plâtre et en bronze.
Annotation au graphite en bas du motif : « Au milieu le temps, autour les heures. »

Autoportrait au chapeau

Landowski vers 1900, l’un de ses rares autoportraits.

Eve maudite (Porte de la Faculté de Médecine)

Femme nue à la chevelure abondante, de profil gauche, corps replié (coudes rejoignant les genoux) mais cachant son visage. Dessin préparatoire pour la Porte de la Faculté de Médecine.

Couple de danseurs en tenue de soirée

Etude pour les Sources de la Seine, Fontaines de la place de la Porte de Saint-Cloud; vers 1930. Les dessins consacrés à ce monument laissent apparaître un style « années 30 » peu commun dans l’œuvre graphique de Landowski.

Nu féminin assis, de face, jambe gauche relevée

Etude d’atelier, sans date mais probablement des premières années de travail de Landowski.